Entreprises bienveillantes : Comment elles facilitent la vie des parents actifs

Le retour de congé maternité est souvent une épreuve pour les femmes cadres. Fatigue, ajustements, et le défi de jongler entre vie professionnelle et personnelle. L’Apec révèle que 47% des femmes cadres jugent cette transition difficile. Mais certaines entreprises prennent des mesures exceptionnelles pour faciliter le quotidien de leurs employés-parents.

Congé Prolongé et Revenus Maintenus chez BNP Paribas

Certaines mamans ont la chance de prolonger leur congé sans perdre de revenus. Chez BNP Paribas, après le congé légal, les salariées bénéficient de 45 jours supplémentaires payés à 100% ou de 90 jours rémunérés à demi-salaire. De plus, après épuisement de ce congé, elles ont droit à 45 jours de congé parental rémunéré à 100%, avec le soutien de la Caisse d’allocations familiales.

Reprise à Temps Partiel avec Salaire Intégral chez KPMG

La reprise du travail à temps partiel peut être un soulagement. KPMG permet aux parents de reprendre à quatre jours par semaine pendant six mois, avec la totalité de leur salaire. Schneider Electric offre une option similaire, mais limitée au “parent 1”. Celui-ci peut également choisir quatre semaines à temps complet.

Aides à la Garde d’Enfant : BNP Paribas en Avant-Garde

Trouver un mode de garde est souvent un défi. BNP Paribas résout ce casse-tête en réservant des places en crèches pour les enfants de ses salariés et en prenant en charge une partie des frais. Cette aide s’étend également aux autres modes de garde, comme les assistantes maternelles, avec une contribution financière de 6 euros par jour travaillé.

Congés Payés en Cas de Maladie de l’Enfant chez Wavestone et IBM

Les parents redoutent souvent l’appel de l’école pour récupérer un enfant malade. Wavestone, IBM et la FDJ offrent jusqu’à cinq jours d’absence rémunérés à 100% par fratrie, en fonction de l’âge et du nombre d’enfants. Un soutien précieux pour les jours difficiles.

Congés Supplémentaires et Prime Annuelle chez Schneider Electric et Shine

Schneider Electric va au-delà en offrant un jour de congé rémunéré par an et par enfant à charge de moins de 16 ans, porté à deux jours en cas de monoparentalité. Shine, une start-up tricolore, verse une prime annuelle de 2.500 euros brut par enfant à tous ses employés ayant une personne à charge.

Du Coaching Offert chez EY, Axa et Wavestone

La conciliation carrière et parentalité peut être un défi. Entreprises telles qu’EY, Axa et Wavestone proposent du coaching gratuit pour aider les parents à optimiser leur retour au bureau, gérer le sommeil des enfants, et bien plus encore. Une ressource précieuse pour équilibrer vie professionnelle et familiale.

Toutes ces initiatives témoignent de l’engagement de certaines entreprises à créer un environnement favorable pour les parents actifs. Congés prolongés, aides à la garde d’enfants, temps partiel sans perte de revenus, chaque mesure contribue à rendre la vie des parents au travail plus équilibrée et épanouissante.

Partager
Articles récents
À propos de moi
Expert-comptable

Votre expert-comptable

Forte de ses 10+ années d’expérience, Danielle NGANKEM MEKAMGANG met son expertise au service des entrepreneurs, des prémices de leur projet jusqu’à la gestion de leur entreprise.

Rejoignez-nous
Restez informés

Restez informé(e) des dernières actualités fiscales et comptables et optimisez la gestion de votre entreprise en s’inscrivant à la newsletter.