Quel est le rapport des jeunes au travail ?

Les jeunes d’aujourd’hui entretiennent-ils un rapport différent au travail par rapport aux générations précédentes ? Une enquête réalisée par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) apporte des réponses à cette question. Basée sur les réponses d’un échantillon de 4 500 jeunes âgés de 15 à 30 ans et de 1 000 personnes de 31 ans et plus en 2023, cette étude se penche sur trois thèmes majeurs liés aux relations professionnelles.

Selon l’enquête du Crédoc, près de 68% des jeunes de 15 à 30 ans considèrent le niveau de rémunération comme un critère majeur dans le choix d’un emploi. Après 30 ans, ce critère devient encore plus déterminant pour les hommes que pour les femmes avec un pourcentage de 79% contre 70%. Cependant, d’autres facteurs entrent également en considération :

  • L’équilibre entre vie privée et professionnelle, qui est plus important pour les femmes.
  • L’intérêt et le contenu du travail.
  • La possibilité d’évolution de carrière.
  • La sécurité de l’emploi, moins souvent citée que chez les générations précédentes.
  • Les avantages sociaux.
  • Le sens du travail, en rapport avec des valeurs personnelles.

Outre la rémunération, les jeunes attachent une grande importance à l’équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle. Cette préoccupation est particulièrement marquée chez les femmes. Les horaires de travail réguliers ou fixes sont favorisés par une majorité de jeunes (âgés de 25 à 30 ans) ainsi que les jeunes vivant en milieu rural.

Une demande croissante de télétravail est également observée chez les jeunes, avec 74% d’entre eux affirmant en être demandeurs. Les femmes sont particulièrement concernées, souhaitant concilier plus facilement leur travail et leurs responsabilités familiales.

Contrairement à leurs aînés, les 15-30 ans souhaitent exercer beaucoup de responsabilités, en particulier les hommes. Cependant, ils sont moins en demande de grande autonomie dans leur travail, surtout lorsque celui-ci correspond à une profession intermédiaire, à mi-chemin entre un poste d’agent et de cadre.

Lorsqu’on leur demande ce qui pourrait les conduire à démissionner, les jeunes évoquent principalement le stress et la charge de travail, avant les mauvaises relations avec leurs collègues ou la hiérarchie. Chez les générations précédentes, ce dernier point est mentionné plus fréquemment.

Selon l’étude, les deux-tiers des jeunes salariés sont satisfaits de leur rémunération, notamment les cadres et les professions intermédiaires. Ils estiment être payés en fonction de leurs compétences, bien que ce sentiment soit moins répandu chez les femmes du même groupe d’âge. Toutefois, il convient de souligner que les jeunes ont souvent moins de charges à assumer.

Alors que 22% des plus de 30 ans ont le sentiment d’être déclassés, seuls 14% des jeunes pensent qu’ils auront une réussite inférieure à celle de leurs parents. Ce constat varie en fonction des catégories socio-professionnelles.

La grande majorité des jeunes intègre également le risque de connaître des périodes de chômage au cours de leur carrière professionnelle, particulièrement les jeunes salariés en contrat à durée déterminée (CDD).

Partager
Articles récents
À propos de moi
Expert-comptable

Votre expert-comptable

Forte de ses 10+ années d’expérience, Danielle NGANKEM MEKAMGANG met son expertise au service des entrepreneurs, des prémices de leur projet jusqu’à la gestion de leur entreprise.

Rejoignez-nous
Restez informés

Restez informé(e) des dernières actualités fiscales et comptables et optimisez la gestion de votre entreprise en s’inscrivant à la newsletter.